Informations générales des voyages au Bali


GĂ©ographie :
L'Indonésie est formée d'un archipel baigné par l'océan Indien au Sud, la mer de Chine au Nord et l'océan Pacifique à l'Ouest. Cet archipel est composé traditionnellement de plus de 13 600 îles (17 500 après un décompte récent par satellite), dont 3000 sont habitées, et s’étend sur 5000 km d’est en ouest, dans les mers équatoriales; les principales îles sont Java, Sumatra, Bornéo(ou Kalimantan), Célèbes (ou Sulawesi), Moluques, Timor et Irian Jaya (partie ouest de l'île de la Nouvelle-Guinée). L’Indonésie a une superficie totale de 1 904 443 km², ce qui en fait le 15e plus grand pays du monde. La capitale et la plus grande ville du pays est Jakarta.
Les îles de l'Indonésie peuvent être divisées en deux groupes géographiques: septentrional (Bornéo, Célèbes, Moluques et Nouvelle-Guinée), et méridional (Sumatra, Java, Timor). Les îles méridionales sont traversées d'est en ouest par une chaîne de montagnes composée de volcans en partie actifs. Les îles du nord sont caractérisées par des plaines côtières, ainsi que des montagnes à l'intérieur des terres. Le pays culmine au Puncak Jaya (5030 m) en Nouvelle-Guinée. Moins de 10% de l'ensemble de la surface d'Indonésie peuvent être utilisés pour l'agriculture, les deux tiers étant couverts de forêts et de mangroves (principalement à Sumatra, Kalimantan, Sulawesi et Irian Jaya). Bali est une île située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2, ce qui correspond à une taille moyenne d'environ 80 km sur 120. Sa population était d’un peu plus de 3 millions habitants en 2003, soit une densité de 594 habitants/km2. Elle a le statut de province d'Indonésie. Sa capitale est Denpasar.

Climat
De par sa situation le long de l'équateur, l'Indonésie bénéficie de conditions climatiques presque uniformes, principalement marquées par la chaleur. Alors que la saison des pluies entre octobre et avril est chaude et humide, les mois de mai à septembre sont chauds et secs. Les températures maximales peuvent atteindre 31°C dans les régions côtières, tandis qu'elles sont normalement moins élevées à l'intérieur du pays. Bali n'a que deux saisons qui s'harmonisent et s'équilibrent.
- Saison sèche : de mai à novembre-décembre. Évitez les hordes de touristes en préférant Bali en mai, septembre ou octobre.
- Saison pluvieuse : de janvier à avril. En général, le mois de juillet est le plus frais et le plus sec de l'année, alors qu'en janvier la pluviosité atteint son maximum (attention, il pleut deux fois plus au nord qu’au sud de l’île). Même en saison sèche il peut pleuvoir, mais plutôt en fin de journée ou la nuit. Juin est une bonne période: tout est vert après la mousson, et on trouve des prix intéressants car la haute saison n'a pas encore démarré.  

Langue
L'Indonésie compte officiellement 583 langues et dialectes, mais en réalité il y en aurait plus de 700, toutes les langues parlées en Indonésie appartiennent au groupe des langues malayo-polynésiennes du groupe occidental de la famille austronésienne. Les langues les plus importantes: le javanais (34,8 % ou 70 millions au total), le soundanais (13,9 %), le pesisir (8,4 %), le madourais (6,1 %), le malais (5,2 %), le minangkabau (3,6 %), le peranakan (1,7 %), le bouguinais (1,7 %), le bali (1,6 %), etc. Toutes ces langues sont parlée par plusieurs millions de locuteurs. On remarquera que cinq langues dépassent les 10 millions de locuteurs: le javanais, le soundanais, le pesidir, le madourais et le malais. Manifestement, la langue numériquement la plus importante est le javanais, bien que le malais indonésien (bahasa indonesia) demeure la langue officielle. Le balinais, langue spécifique à Bali. La langue balinaise fait partie du groupe dit "bali-sasak" de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Balinais parlent également l'indonésien et maîtrisent fréquemment l'anglais, compte tenu de la forte présence touristique.

Monnaie
La monnaie nationale est la roupie indonésienne, ou roupiah (IDR). 1 Eur = 14 468 Idr.
Espèces (dollars ou euros) et chèques de voyage sont facilement changés par la plupart des banques. L'usage des cartes de crédit est plus courant qu'ailleurs, car Bali est l'un des points de chute les plus touristiques de l'archipel. Elles sont acceptées sans problème, comme les dollars, dans les principaux hôtels et restaurants. Pour les menues dépenses, en revanche, il faut payer en "cash". A Denpasar, Kuta, Nusa Dua, Sanur ou Ubud vous trouverez des distributeurs automatiques et, à l'aide des cartes bancaires les plus répandues, vous pourrez effectuer des retraits aux guichets des principales banques. Les banques sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 14 h.

Gastronomie
En Indonésie, et particulièrement à Bali, on mange bien. Le riz est la nourriture de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des oeufs, de petits morceaux de viande et de légumes. À Bali, on se régale de langoustes et de cuisses de grenouilles tellement énormes qu'on croit manger du crapaud ! Et le tout, bien sûr, à des prix dérisoires.
Spécialités balisiennes
- Urab : délicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d’épices et              
de piments.
- Ayam batutu : poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco.
Spécialité de Bali.
- Bebek betutu : une savoureuse spécialité balinaise de canard. Farci et longuement cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier, il se commande toujours la veille.
- Babi guling : cochon farci et rôti à la broche. Excellent quand il n'est pas trop gras. On le trouve surtout à Bali, le reste de l'archipel étant en grande majorité musulman. oissons
- Les marques de bière les plus populaires sont Anker et Bintang. Elles sont brassées localement.Vous trouverez aussi des Heineken, San Miguel et de la Guinness.
- Le vin de riz (Brem) est soit de fabrication maison soit commercialisé sous la marque Bali Brem. Il faut s'habituer à son goût. Les vins n'ont rien à voir avec le produit de nos vignes. Le rosé est un peu sucré mais se pique rapidement. Le blanc est plus sec, donc plus buvable. On le trouve difficilement.
- L'eau du robinet n'est pas potable. Elle doit ĂŞtre bouillie avant consommation.
- Le café (kopi) est fait soit à base de poudre, soit à base de… particules séchées de café qui infusent directement dans la tasse ou flottent à la surface ! C'est un produit du pays. Pas toujours excellent…
- Le thé est assez parfumé et plutôt léger. Il n'a rien à voir avec celui de la British cup of tea! Demandez : teh panas (thé chaud) ; manis (sucré) ; pahit ou tawar (sans
sucre).
- Les jus de fruits frais font fureur, surtout à Yogyakarta et à Bali. Passés au mixeur, ils gardent toute leur saveur.
- Green Sands : c'est une boisson gazeuse très rafraîchissante. Très faible teneur en alcool (moins de 1 % !). Elle mêle de la pomme et du citron.

Restaurants
- Les Indonésiens se restaurent rapidement dans les kaki lima (littéralement, « cinq jambes »). Ce sont de petites échoppes ambulantes où les soupes et le riz sont maintenus au chaud sur des braises.
- Les warungs sont des restaurants simples avec des bancs autour d'une  table. Le choix y est restreint, mais la cuisine relativement bonne. Là aussi, les prix sont dérisoires.
- Le rumah makan, plus classique, reste encore une solution économique, mais toutefois un peu plus chère que le warung.

Religion
L’islam est la religion dominante du pays, adoptée par 87% de la population. Les autres religions sont le christianisme (9%), le bouddhisme (2%) et l’hindouisme (1%), cette dernière étant essentiellement pratiquée sur l’île de Bali. Le christianisme s'est implanté à la fois par l'occupation hollandaise plutôt protestante et par certains immigrés chinois catholiques. La montée de courants fondamentalistes religieux doublée de problèmes économiques ont souvent instrumentalisé des tensions qui se sont crispées sur les lignes ethniques et religieuses. Les minorités chrétiennes et chinoises ont subi cette politique de bouc-émissaire, notamment aux Moluques. Presque tous les Balinais sont hindouistes, avec une pratique animiste. Les autres religions représentées dans l'île, de façon marginale, sont l'islam et le christianisme.

Passeport
Pas besoin de visa pour les Français si le séjour ne dépasse pas 2 mois et si le passeport est encore valable 6 mois après la date de retour.

Bureau au Centre- ville Hanoi:
Suite 403, Stamps Building, 14 Tran Hung Dao Str., Hoan Kiem Dist, Hanoi, Vietnam
Tel: (84-4) 38715350, 62610309.   Fax: (84-4) 38715351.   Mobile: (84) 985836266.
E-mail:  info@mandarinroadvoyages.com     Http:// www.mandarinroadvoyages.com
Siège social: No 14, Lane 62, Gia Quat Str., Long Bien Dist, Hanoi, Vietnam