Informations générales des voyages en Yunnan


GĂ©ographie
Le Yunnan (chinois simplifié : 云南, pinyin Yúnnán) est une province de la Chine. Situé à 21°8’-29°15’ de latitude nord et 97°31’-106°11’ de longitude est, et traversé par le tropique du Cancer dans le sud, le Yunnan, province frontalière du sud-ouest, a une superficie de 394 000 km2, soit 4,1 % de la superficie totale du pays: c’est dans cette province de 37 millions d’habitants que l’on trouve la plus grande variété ethnique, avec 24 minorités différentes -- parmi lesquelles, les Yi, les Bai, les Tibétains, et les Hui, les Musulmans Chinois... Le Yunnan est limitrophe du Myanmar à l’ouest, du Laos et du Vietnam au sud et au sud-est, et sa ligne frontalière totale est de 4 060 km. Sa capitale, Kunming, est située dans une cuvette à environ 2 000 m d'altitude, et entourée de rizières en étages (voir Hani). On la surnomme la «ville du printemps éternel», notamment en raison du lac qui régule sa température.

Climat
Le relief du Yunnan est très complexe et pour cette raison, son climat présente le type de basse altitude, celui de mousson et celui de montagne. En hiver, c’est la mousson continentale qui domine, et en été la mousson océanique. En général, les variations climatiques régionales et verticales sont évidentes. L’écart de température annuel est petit, mais l’écart journalier est important. Les précipitations sont cependant abondantes. Le relief du Yunnan est caractérisé par la partie nord élevée et la partie sud basse avec un grand écart d’altitude. Au sud, l’altitude est de 1 500 à 2 200

Culture :
Le Yunnan est probablement la province de Chine connaissant l'une des plus grandes diversités culturelles. En effet, en plus de l'ethnue dominante Han (chinoise), les autorités dénombrent 27 minorités ethniques différentes (environ 8 % de la population), le plus souvent rattachées à des pays frontaliers. Etant donné leur isolement parfois extrême, certaines de ces minorités exhibent des particularismes très prononcés, comme les Naxi (320 000 personnes), qui possèdent leur propre langue et ont possédé leur propre écriture ; ou les Mosuo (80 000 personnes), dont la structure sociale est encore aujourd'hui matriarcale. On notera également que lors du rattachement du Tibet à la République Populaire de Chine, une large partie des plateaux tibétains a été rattachée au Yunnan, et avec eux une population de 120 0000 Tibétains.

Langue
Le Yunnan est une mosaïque linguistique. En plus du mandarin, la langue officielle de la Chine, les langues parlées au Yunnan appartiennent à plusieurs familles linguistiques :
langues austroasiatiques : blang, u, wa ;
langues hmong-mien : iu mien ;
langues taĂŻes-kadaĂŻes : lĂĽ ;
langues tibéto-birmanes : bai, bisu, biyo, choni, drung (ou trong), honi, jinghpo, naxi, pumi, tibétain.

Gastronomie
La cuisine chinoise est très appréciée des gourmets étrangers. En Chine, le petit déjeuner est un véritable repas à base de bouillie de riz avec des miettes de viande et des légumes salés macérés, du poisson séché… On déjeune vers 11h30 et on dîne tôt, vers 18h/18h30. Si vous aimez la vie nocturne, vous serez déçu : les Chinois sont des couche-tôt (même si les grandes villes restent désormais animées le soir). Connu comme "le royaume des plantes et des animaux", Yunnan abrite une riche variété d'aliments. Étant une province de 26 groupes ethniques différents, la variété de cuisines est une attraction importante pour les touristes.
La cuisine du Yunnan, a également nommé Dian cuisine, qui se compose de plats locaux de Kunming, Yunnan Nord, Ouest du Yunnan et le sud du Yunnan. Les caractéristiques du Yunnan cuisine réside dans l'équilibre modéré de goût aigre doux et chaud dans l'huile profondes, fraîches et tendres avec douceur, en quête de leurs goûts originaux. La plupart des ingrédients sont verts, frais et naturels, notamment des légumes, des fruits, des bambous et des fleurs. Les plats ne sont pas trop épicés, mais ont une excellente saveur.               

Kunming: modernité et tradition
Comme toutes les grandes villes chinoises, Kunming, la capitale du Yunnan -- une véritable métropole, avec environ 3,5 millions d’habitants -- oscille  entre les excès de la modernité et le respect de la tradition: certains quartiers, avec leurs hôtels ultra-modernes et leurs immenses centres commerciaux, évoquent beaucoup plus Hong Kong et ses fastes capitalistes que la Chine populaire, dernier bastion du communisme... Et bulldozers et grues travaillent jour et nuit pour construire de nouvelles tours et de nouveaux complexes de bureaux destinés à accueillir les hommes d’affaires du monde entier qui, supposent les promoteurs, devraient se précipiter en Chine pendant les cinq ou dix prochaines années. Mais on trouve encore en plein centre de la ville d’anciens quartiers datant du XIXe° siècle, avec leurs maisons traditionnelles en bois, un véritable bonheur pour le touriste en quête d’une certaine image de la Chine -- cette Chine de l’Empire du Milieu, qui avait survécu à la proclamation de la République en 1911, et qu’ont failli détruire à jamais les excès de la Révolution Culturelle (1966-1976) de Mao...
C’est dans ces étroites ruelles, bordées de maisons en bois d’un seul étage, autour du marché aux fleurs et du marché aux petits animaux, et autour de la rue Jinbi Lu, que l’on rencontre d’innombrables artisans et artistes, calligraphes et portraitistes. C’est là aussi que l’on trouve de très anciennes pharmacies contenant toutes les espèces de racines... et d’extraits de serpents et autres animaux utilisés par la médecine chinoise traditionnelle.

Monnaie - Change:
La monnaie chinoise est le Renminbi ("monnaie du peuple") dont l'unité est le yuan (kuai dans le langage quotidien). Il se divise en 10 jiao (mao dans le langage quotidien) et 100 fen (qui n'est pratiquement plus en circulation). Change: Pour avoir une idée, 100 yuans valent environ 15 euros. Pour connaître sa valeur au jour le jour, consulter Taux de change du Renminbi par la Banque de Chine. Les devises et chèques de voyage peuvent être changés dans la plupart des banques et grands hôtels. L'euro est aussi bien accueilli que le dollar US. Le change au marché noir est déconseillé car pas plus avantageux et risqué. Carte Bleue: Toutes les banques sont équipées de machines ATM avec les sigles visa, mastercard... mais attention ! seules celles de la Banque de Chine acceptent les cartes étrangères. On peut aussi retirer aux guichets des principales Banque de Chine, moyennant une commission. Cependant, les réseaux n'étant pas "au top", il vaut mieux ne pas compter que sur la carte bleue (il peut être impossible de retirer de l'argent pendant plusieurs jours). On trouve la Banque de Chine dans toutes les grandes villes, elle se fait plus rare dans les campagnes. Horaires d'ouverture des banques : Lundi au vendredi 9h00-12h00 et 14h00-17h00.               

Communications:
-Téléphone: code international pour la Chine: 00 86. Code international pour la France: 0033. Il y a des cabines à carte dans les villes, mais le plus répandu et pratique reste le téléphone public dans les petits magasins ou sur les fenêtres des particuliers (en général, 5 jiao pour 3 mns de communication locale).

Internet :
On trouve des cybercafés à tous les coins de rue, souvent bruyants car la plupart des clients jouent en réseau. Le matériel est de bonne qualité, généralement avec connection ADSL. Il y a obligation dans la plupart des établissements de montrer une pièce d'identité avant de se connecter (le cybercafé est responsable du contenu des sites visités par ses clients). Les tarifs varient, à titre d'exemple, dans le Yunnan, c'est généralement 2 yuans/heure.

Divers:
Électricité: courant 220 volts. prises à fiches plates
DĂ©calage horaire:
Par rapport à Paris : + 6 h en été, + 7 h en hiver. Malgré cinq fuseaux horaires, les provinces chinoises sont alignées sur l’heure officielle, c’est-à-dire celle de Pékin.

Info vols, compagnies aériennes:
En Chine, les taxes d'aéroport ne sont pas comprises dans
le billet d'avion. Donc, avant de prendre un avion en Chine, pensez Ă  avoir la somme en liquide (50 yuans pour les vols domestiques, 90 yuans pour les vols internationaux) Ă  payer au guichet "Airport Construction Fee" avant l'enregistrement.

 

 

Bureau au Centre- ville Hanoi:
Suite 403, Stamps Building, 14 Tran Hung Dao Str., Hoan Kiem Dist, Hanoi, Vietnam
Tel: (84-4) 38715350, 62610309.   Fax: (84-4) 38715351.   Mobile: (84) 985836266.
E-mail:  info@mandarinroadvoyages.com     Http:// www.mandarinroadvoyages.com
Siège social: No 14, Lane 62, Gia Quat Str., Long Bien Dist, Hanoi, Vietnam